la reconstruction de l'église après sa destruction en 1944 - eglise-lapernelle

la reconstruction de l'église après sa destruction en 1944

l'église
L'église a été reconstruite au titre des dommages de guerre.
Les plans de reconstruction ont été élaborés en 1953 par Olivier Lahalle, architecte en charge de la reconstruction dans la Manche.
La première pierre est posée le 28 août 1955. Les entreprises qui sont intervenues sont  : Turrou (La Pernelle) pour le gros oeuvre, Tournaille (Quettehou) pour la charpente, Clot (Saint-Pierre Eglise) pour la toiture en pierre, Chevalley pour les vitraux et Tournaille pour le chemin de croix.
La bénédiction de l'église a lieu le 12 août 1956.
Olivier Lahalle est né en 1907 et est décédé en 1986.
Architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux en 1947, il participe à la reconctructon de la Manche et est notamment intervenu lors de la remise en état de la cité technique de Cherbourg, du presbytère de Montebourg, de divers bâtiments à Saint-Lô, et de divers logements et du commissariat à Valognes.
Le clocher de l'église est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 5 mai 1975
L'église elle-même ne bénéficie d'aucune protection au titre des monuments historiques