l'histoire de l'église avant sa destruction en 1944 - eglise-lapernelle

l'histoire de l'église avant sa destruction en 1944

l'église
On sait peu de choses concernant la construction de l'église.
Mais comme tout le Val de Saire fut saccagé en 1346 lors de l'invasion de la France par Edouard III roi d'Angleterre qui débarqua au niveau de Saint-Vaast la Hougue, on peut imaginer qu'il ne resta pas grand chose de l'église éventuellement présente à cet endroit à l'époque.
On commence à parler de réparation en 1633 et de la pose de 3 cloches au clocher. Il est également évoqué des travaux exécutés entre 1729 et 1757 dont la couverture de la nef refaite à neuf en 1749.
Si la commune de La Pernelle fut mêlée aux guerres de l'époque, les archives ne fournissement aucun renseignement à ce sujet.

<<< Toutes ces photos montrent l'église telle qu'on la voyait au début du 20 ème siécle.
les destructions du 6 juin 1944 >>>
Sur le site de La Pernelle se trouvaient 2 batteries allemandes destinées à assurer la défense du Val de Saire et de ses côtes, ainsi que la protection d'un radar proche.
Le 6 juin 1944, dans la nuit, le site de La Pernelle subit d'intenses bombardements. L'église n'échappa pas à ce déluge de feu. le clocher fut endommagé, mais l'église elle-même fut entièrement détruite.